SGT
NATURELLEMENT INNOVANT
Spécialiste des emballages en plastique à destination des embouteilleurs de liquides alimentaires et non-alimentaires, la SGT s’est forgée une expérience et un savoir-faire de 40 ans de métier dans l’injection de préformes en polyéthylène téréphtalate (PET). L’entreprise familiale fondée en 1981 à Rezé, en Loire-Atlantique, compte à ce jour 450 salariés répartis sur 5 sites, produit plus de 7 milliards de préformes/an et exporte à travers le monde entier.
SGT
SÉCURITÉ ET HYGIÈNE
Nos productions couvrent les besoins de tous les embouteilleurs en proposant un large choix de cols et de poids de préformes, en monocouche et multicouche, et dans tous les coloris. A ce jour, la SGT propose plus de 260 modèles de préformes à géométrie variable et 7 catégories de bouchons. L’ensemble de nos sites répondent également aux plus hautes exigences en matière de sécurité alimentaire et de bonnes pratiques d’hygiène.
SGT
QUALITÉ ET ENVIRONNEMENT
Depuis plusieurs années, la SGT s’est engagée dans une démarche de performance qualité et environnement. Le goupe SGT a apporté la preuve de sa volonté d’améliorer de façon permanente la satisfaction de ses clients tout en réduisant son impact environnemental.
HISTORIQUE
La SGT connaît une forte progression de ses volumes et chiffre d’affaires, en élargissant son portefeuille de clientèle à l’ensemble des acteurs du marché de l’embouteillage, aussi bien en France qu’à l’export.
Afin de répondre aux nouvelles demandes de ses clients, la SGT met en place un atelier d’injection pour la fabrication de préformes en PET (polyéthylène téréphtalate) en complément de l’activité de compoundage PVC. L’atelier dispose alors de 4 presses.
Pour répondre aux besoins de sa clientèle orienté sur le PET, la SGT stoppe son activité de compoundage et augmente sa capacité de production de préformes PET. La direction décide d’investir dans 10 presses à injecter.
Création d’un site de production de préformes PET et bouchons, à Rouïba, en Algérie afin de répondre encore plus rapidement aux besoins des embouteilleurs locaux et des pays limitrophes.
Toujours soucieuse de rester à la pointe de la technologie, la SGT n’a cessé de renouveler ses équipements pour augmenter sa capacité de production. Ainsi en 2012, son parc est constitué de 16 presses à injecter pour préformes en PET, sur le site de Rezé, permettant la fabrication de plus de 155 préformes de géométries différentes.
Le site de Rouïba en Algérie dispose, lui, de 15 presses à injecter pour préformes en PET assurant la fabrication de plus de 35 préformes de géométries différentes et de 2 presses pour bouchons en PEHD complétant son offre auprès des embouteilleurs locaux.
Lancement d’un 3ème site de production de préformes en PET et de bouchons en PEHD en Algérie, à Sétif. La capacité annuelle du site de Sétif, en 2014, est de 2 milliards de préformes ce qui portera la capacité totale de SGT Algérie a 3.8 milliards de préformes.
Forte de son expertise dans le conditionnement des liquides, la SGT Rezé obtient en juillet 2013 la certification FSSC 22000 tant convoitée. Cette norme, garante de la sécurité alimentaire la plus complète, incorpore entièrement la norme ISO 22000 et les programmes de prérequis (PRP) de la PAS 223 spécifiques aux fabricants d’emballages alimentaires. L’obtention de cette certification couronne la démarche HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) engagée depuis plusieurs années par la société.
Grâce à cette certification reconnue à l’international, la SGT démontre son aptitude à satisfaire les exigences en matière de sécurité alimentaire et son engagement dans la mise en place de bonnes pratiques d’hygiène.
La SGT France décide d’agrandir son site de Rezé et investit 14 millions d’euros dans une extension qui accueillera, dès octobre 2015, 5 nouvelles presses à injection Husky HyPET HPP5 de dernière génération (dont une multicouche). Un système de contrôle qualité sera également mis en place venant compléter ce parc à la pointe de la technologie.
Avec ce nouvel équipement, soit 21 presses à injection pour le site français, la capacité de production passe de 2,5 à 3,5 milliards d’unités par an.
Le site de Rouïba en Algérie compte, quant à lui, 15 presses à injecter des préformes en PET, 2 presses à injecter des bouchons en PEHD et 1 ligne de tampographie.
L’usine de Sétif est, à ce jour, équipée de 8 presses.
La SGT Algérie se voit décerner la certification FSSC 22000 pour ses 2 sites de production de Rouïba et Sétif.
La SGT France acquière un terrain de 5 hectares dans la zone d’activités de Saôneor, à Chalon-sur-Saône, pour y installer sa future usine de fabrication de préformes. L’usine de 10 000 m² devrait être opérationnelle dès le printemps 2019.
La SGT prévoit également, sur ce même site, la création d’une unité de production de plastique recyclé (RPET) pour son propre usage.
Démarrage de l’usine de Chalon-Sur-Saône avec 5 presses à injection de dernière génération.
Lancement de l’activité SGR avec la production de PET recyclé de grade alimentaire baptisé « CIRPET ».
Le site SGT Chalon-Sur-Saône obtient la certification FSSC 22000 en gage de qualité, d’hygiène et de sécurité alimentaire de ses process de fabrication.
Installation d’une 6ème presse à injection sur le site de SGT Chalon
ÉQUIPEMENTS DE PRODUCTION
Toujours à l’écoute des dernières innovations techniques et s’appuyant sur sa connaissance de la transformation du PET, la SGT possède une gamme de préformes permettant de répondre à toutes les problématiques liées au conditionnement des liquides.
Notre démarche Qualité & RSE
En savoir plus