+213 560 070 734 (AL)

SGT

TOUTE L’ACTUALITÉ DE SGT

scroll

Une préforme laitière multicouche à faible taux d’opacifiant et recyclable

Une préforme en PET opaque 100% recyclable

La Société Générale des Techniques (SGT) a mis au point une préforme multicouche avec un très faible taux d’opacifiant (< à 1%) dédiée au conditionnement du lait UHT.

Relever le défi du recyclage avec un retour à la bouteille de lait en PET opaque et garantir la longue conservation du lait UHT : tel est l’objectif que s’est fixée la SGT en mettant au point une nouvelle préforme multicouche aux propriétés barrières à la lumière et à faible charge minérale.

Ce projet initié par le bureau Recherche & Développement de la SGT, situé à Rezé en Loire-Atlantique, s’inscrit parfaitement dans le cadre législatif de l’Union Européenne  visant  la valorisation à 100 % des plastiques à usage unique à l’horizon 2030.

L’innovation principale de ce procédé multicouche consiste à introduire une couche de PET noir au plus proche du noyau de la préforme, ce qui permet de bloquer à 99,95% les rayons de la  lumière.

Cette technologie permet de conserver  plus longtemps les qualités nutritives du lait UHT et de réduire l’usage d’opacifiants qui perturbent les flux de recyclage. La nouvelle bouteille de lait UHT multicouche se veut également écologique puisqu’elle peut contenir jusqu’à 100% de PET recyclé et ainsi intégrer un circuit fermé de « bottle-to-bottle ».

« Il s’agit là d’un réel cercle vertueux, emblématique de l’économie circulaire complète que nous avons l’ambition de construire», explique Frédéric MIGNOT, Président du groupe SGT. Nous sommes en recherche constante d’innovations permettant à la fois de limiter notre impact sur l’environnement et d’apporter des solutions de consommation durables en accord avec les nouvelles législations. »

Cette nouvelle bouteille de lait multicouche a par ailleurs les mêmes avantages qu’une bouteille en PET monocouche :

Si aujourd’hui cette préforme est proposée pour le conditionnement du lait UHT, on peut d’ores et déjà imaginer une utilisation à plus grande échelle puisqu’elle répond aux besoins de conservation de tous les liquides photosensibles. Cette technologie permet également le renforcement des propriétés barrière à l’oxygène si l’application finale le nécessite.

NOS DERNIÈRES

ACTUALITÉS

toutes les actualités